Fin janvier. L’hiver est désormais bien installé à Guéthary.
Loin de l’agitation estivale, le village retrouve un tempo calme, propice à la découverte, à l’attention et au partage. C’est dans ce moment suspendu que le Cinéma Getari Enea a choisi d’ouvrir une fenêtre sur le Japon, à l’occasion des Saisons Hanabi 2026.
Pendant sept jours, du mercredi 28 janvier au mardi 3 février, le public est invité à découvrir sept avant-premières, dans le cadre d’un rendez-vous annuel consacré à la richesse et à la diversité du cinéma japonais.
Mais ici, le cinéma n’est jamais une fin en soi. Il est également une porte d’entrée vers la culture et, à l’occasion de cet événement, la programmation s’est prolongée par des ateliers pensés comme des temps de découverte et de transmission autour de la culture japonaise.
Pour les plus jeunes, dès 6 ans, l’Origami a déplié ses secrets. Les enfants ont fait preuve d’une grande attention, de beaucoup de gentillesse et d’entraide tout au long de l’atelier. Un moment simple et calme, partagé autour du geste.
À l’étage, autour de la table de broderie, le cercle de Sashiko, guidé par Christelle, a réuni des participantes curieuses et attentives. Des mains qui cousent, des fils qui avancent lentement, des échanges qui naissent. De petits groupes pour laisser place à la rencontre et à l’écoute.
Enfin, l’atelier Ikebana, animé par Véronique des Fleurs Buissonnières, a proposé une initiation à l’art floral japonais. Entre fleurs, lignes et vides, toutes ont partagé un art japonais qui invite à regarder autrement le vivant.
À travers ces ateliers d’initiation, Getari Enea poursuit son engagement en faveur de la transmission et de l’ouverture culturelle, en proposant, tout au long de l’année, un lieu refuge, vivant, et des rendez-vous qui accompagnent le cinéma et participent à la vie culturelle locale.








